Nos métaux précieux
Les différentes valeurs référence de l’or et poinçons
En France, le marquage des bijoux en or est obligatoire depuis le 9 novembre 1797 par l’apposition de poinçons (sauf si l’objet est trop petit pour recevoir le poinçon).
Deux poinçons sont utilisés : le premier, appelé « poinçon d’État », indique le titre ; le second, en forme de losange, est celui du fabricant, il est appelé « poinçon de Maître ». Le poinçon d’État actuel est une tête d’aigle pour l’or massif à 18 carats, et un hippocampe pour 24 carats.
Les carats correspondent à des 1/24e parties d’or de la masse totale d’un alliage et peuvent être convertis par un calcul simple en pourcentage massique d’or compris dans le métal.
Les différentes couleurs de l’or par alliages
L’or, ce métal précieux qui nous fait tous rêver, peut se présenter sous différentes couleurs selon l’alliage qu’il contient.
On distingue :
L’or pur : L’or peut se présenter sous une forme « pure ». Sa couleur naturelle est jaune. Dans ce cas, il n’est pas mélangé avec un autre métal et est conditionné généralement en lingots ou pièces d’or plus ou moins lourds.
Dans le cadre de la joaillerie, on n’utilise pas l’or pur ou « fin » du fait qu’il est mou et qu’il n’est pas assez solide pour être modelé.
L’or peut également être allié avec d’autres métaux afin qu’il soit plus solide. Dans ce cas, l’alliage d’or formé peut revêtir alors plusieurs teintes :
L’alliage d’or Jaune : alliage à base d’or pur (75%), d’argent (12.5%) et de cuivre (12.5%). Le jaune peut être clair à foncé.
L’alliage d’or rouge : constitué de 75% d’or pur et de 25% de cuivre.
L’alliage d’or rose : contient 75% d’or pur, 9% d’argent et 16% de cuivre.
L’alliage d’or gris : alliage à base d’or pur, de 10% de cuivre, de 12.5% de nickel et de 2.5% de zinc.
L’alliage d’or blanc : alliage à base d’argent ou de platine. il contient à peu prés 75% d’or pur et le reste est composé de palladium et d’argent pur.
L’alliage d’or vert : composé de 75% d’or pur et de 25% d’argent.
L’alliage d’or bleu : alliage à base de 75% d’or pur et de 25% de fer ou de cobalt.
L’alliage d’or violet : composé de 75% d’or pur et de 25% d’aluminium.