Les Perles

Perles de Tahiti

Elles sont les seules au monde a être naturellement de couleur foncée sans jamais être vraiment noires. Rares, exotiques et luxueuses, les perles de Tahiti sont produites par l’huître Margaritifera de Pinctada qui vit dans les eaux autour de Tahiti et en Polynésie Française.

Ces huîtres d’eau de mer peuvent se développer pour atteindre des dimensions importantes, Elles pourraient faire l’objet d’un repas complet si elles étaient comestibles.

Les perles que produisent ces molusques ont des diamètre qui oscillent entre 8 mm et 18 mm dans le diamètre. Les perles de Tahiti ont des couleurs et des reflets hypnotisants passant de l’argent au gris foncé profond avec des nuances de vert, de bleu et de rose, de pourpre etc..

Fermer

Perles d’Australie

Perles de d'Australie

Les perles d’Australie des mers du Sud sont blanches ou dorées. Elles sont prisées pour leurs diamètres importants et leurs lustre brillant et satiné.

Ces perles sont produites par l’huître argent-labie de Pinctada qui vit le long des côtes australiennes, d’Indonésie et des Philippines.

Elles sont considérées comme les perles les plus rares du monde et un simple collier de ces perles peut demander plusieurs années de moisson avant de pouvoir réunir un rang de perles équilibré dans son diamètre, sa couleur, ses reflets, son lustre. Ce sont des joyaux de la mer.

Fermer

Perles MABE : Demie Perles

Les perles Mabe sont les perles hémisphériques cultivées qui se développent contre la coquille intérieure d’une huître, plutôt que dans le corps du mollusque.

Elles sont principalement employées pour les boucles d’oreilles ( Leurs formes s’adaptant bien) mais aussi sur les fermoirs pour cacher le système de fermeture.

Elles sont produites pour la plupart par des huîtres d’eau de mer qui vivent dans les eaux du Japon, d’Indonésie, de Polynésie Française et d’Australie.

Ces moitiés de perles s’étendent du blanc au rose clair ou même une couleur bleuâtre. Bien qu’elles soient très belles elles n’ont pas du tout la même valeur que ses cousines les perles entières.

Fermer

Perles d’Ormeau

Perles de que l’on trouve à l’état naturel dans ces mollusques univalve.

Ces perles n’ont pas de grandes valeurs et elles n’ont que peu de reflets. Leur forme est souvent entropique et il est assez rare que l’on fasse des bijoux digne de la belle bijouterie avec ces perles.

Fermer

Perles de Conque

Semblables en couleurs et aux dentelés du corail, ces perles sont produites par une conque, qui est un mollusque d’eau de mer des eaux tropicales.

Elles sont rarement utilisées et n’ont pas grande valeur.

Cependant elles peuvent apporter leurs charmes pour la réalisation de bijoux et peuvent être parfois prisées suivant les modes.

Fermer

Perles de Keshi

En outre connue comme perles de graine.

C’est une perle non-nucléée produite accidentellement comme sous-produit du processus de culture, et par conséquent non considérée comme une perle normale.

Elle a une forme le plus souvent très baroque, semblable aux perles fines.

Fermer

Perles d’Akoya

Perles d'Akoya

Elles sont prisées pour leurs formes bien rondes et leurs éclats exceptionnels.

Elles naissent dans une petite huître japonaise qui ne produit qu’une seule perle à la fois. L’huître de Pinctada fucata, cultivée en eau de mer, vit le long des côte du Japon et de la Chine.

Une perle nucléonnée est chirurgicalement implantée dans le corps de l’huître qui va l’entourer couche après couche de belle nâcre.

Ces perles sont de tailles moyennes et vont de 2 mm à 10 mm maximum. Les perles Akoya au delà de 8 mm sont très rares.

Principales zones de production de perles
Fermer

Perles d’Eau Douce

Perles d'Eau Douce

Elles sont le plus connues pour leurs diversités dans leurs formes, leurs tailles et leurs couleurs ainsi que de l’excellent rapport qualité/prix dont elles font preuve.

Elles sont produites par des moules de Cumingi de Hyriopsis qui vivent dans les lacs et les fleuves dans les régions éloignées de la Chine.

Les moules sont nucléonnées avec des morceaux minuscules de coquillages ayant pour effet de produire des perles entièrement faites de nâcre.

Ces molusques peuvent produirent jusqu’à 50 perles à la fois dans une même coquille.

Principales zones de production de perles
Fermer

Perle de Biwa

Perles de Biwa

Une perle cultivée cultivée dans une moule d’eau douce dans le lac Biwa, au Japon. Récemment, on a permis l’utilisation de ce terme de perle de Biwa pour n’importe quelle perle cultivée dans une moule d’eau douce au Japon.

Principales zones de production de perles
Fermer

Perles d’Imitation

Perles d'Imitation

Les perles d’imitation sont fabriquées par l’homme et sont considérées comme de la fantaisie et n’ont pas de vraie valeur sauf celle donnée par le bijou qu’elles composeront.

Elles sont souvent vendues sous des noms fallacieux tels que des perles de faux, des perles de Mallorca, des perles organiques, des perles simili.

Un bijoutier expérimenté peut distinguer aisément les vraies perles de culture et ces perles d’imitation en examinant le trou du foret ou en utilisant les rayons X.

Principales zones de production de perles
Fermer